l’histoire

Il est des hommes et des destinées qui se forgent peu à peu, et näutil est de ceux là.

Né en 1976 d’une famille de la mer, c’est en habitué des carrés de bateau qu’il apprivoisera au fil de ses dessins, ce que la nature peut offrir. Reflets du ciel dans la mer, mouvements insoumis des oyats, jeux de lumière portés par l’orage .. ce créatif en a développé une imagination libre qui ne le quittera plus, et qu’il n’a cessé d’explorer.

A la fin des année 80, il partage l’essor du skate en plein âge d’or, avec ses codes, sa culture musicale et graphique. Passionné de glisse et cotoyant les vagues, le surf fut pour lui une seconde révélation. La glisse, no matter what. Après le temps des premiers graffs à flanc de blockhaus ou posés sur les murs, näutil, couleurs de bombes et nuances maritimes au fond des yeux, arrive à Paris fin 90’s. Technique, travail, éveils artistiques seront au rendez-vous, et näutil intègrera quelque temps l’école d’architecture, guidé par les conseils de son professeur Xavier Julliot. Sillonnant la ville et ses possibles, il étoffera son imaginaire, s’exerçant au djing, au dessin, toujours au plus près d’une liberté créative via la pratique de graffs urbains (sans jamais lâcher l’amour de la glisse !).

 

Fils du vent, solitaire à ses moments, libéré au maximum des contraintes sociétales par un style de vie très sommaire, ce saltimbanque a besoin de peu de choses, et donc très peu de choses le gouvernent. Par goût et par nature, son existence mouvante et peu matérialiste laisse la place, au milieu de ses rudesses, à de purs moments de poésie et de liberté. Artisan, artiste et graffeur selon les moments, näutil s’attache à mêler l’art du graff avec les nombreux supports que villes ou natures offrent au regard, et regroupe ce volet de sa pratique sous les initiales LSD (LandScapeDiversion) travail qui a déjà donné lieu à quelques expositions, mêlant travaux et photos.

On peut repérer une ligne de fond dans son approche : que ce soit pour le versant artisanal ou le côté plus artistique, qu’il s’agisse de projets élaborés ou de totales improvisations, cet enfant des littoraux reste animé d’une certitude, c’est que l’art est une alchimie indomptable, complexe, mais dont il sortira toujours quelque chose .. l’âme tôt ou tard, se mettra au travail. Grâce ce long parcours qui a forgé sa créativité toujours en mouvement, cet artiste libre et discret saura nourrir, conseiller et donner formes à vos projets.

Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne plus pouvoir t’égarer

N. De Bratslav