Projet

La belle eau, à l’âme dormante

Lieu Val de Saire
Année 2020

La belle eau, à l’âme dormante

quel étrange lieu quand on y réfléchit,

fait pour la corvée de linge éternellement renouvelée , et les retrouvailles où les nouvelles se disent et s’apprennent. On y parle de la veille et des lendemains, les bras souffrent les mains tordent et puis cette joie du linge redevenu frais

C’est un lieu émouvant, le bruit de l’eau qu’on agite y a peut-être côtoyé l’éveil des consciences sur sa condition et la dureté de l’existence. A-t-on décidé entre deux eaux clairs, entre deux rinçages, coincés par les énormes bassines, a-t-on décidé un jour que ça devait changer ? A-t-on rêvé d’une autre vie moins répétitive et qui ne commencerait pas tous les jours à l’aube ?

En est-il autrement aujourd’hui ? Qu’avons-nous gagné pendant que les lavoirs se couvraient lentement de mousse, laissés seuls avec leur propre reflet dans cette eau chargée d’histoire, de mots de joies, de souffrances ordinaires et discrètes ?

Impossible de ne pas rendre hommage à ces lieux qui parlent encore, et nous disent qui nous étions.
Les lavoirs.
C’est le premier,
il y en aura d’autres. L’ouverture du bal commence.

Un petit hommage qui peut-être donnera l’envie que nos yeux s’y replongent, juste un instant, comme ça, pour le souvenir, pour la mémoire du labeur et des joies qui furent.

näutil